S’inscrire à l’Aide aux vacancesDons

Pourquoi les vacances sont importantes pour tous les enfants

Tous les enfants ont besoin d’une parenthèse dans leur quotidien

Les adultes ont un droit aux vacances bien établi. Pas les enfants. Le fait que le jardin d’enfants et l’école ferment pour les vacances ne signifie pas que chaque enfant jouit vraiment de vacances. Il n’y a pas de droit à une pause au cours de laquelle les filles et les garçons pourraient se reposer et – tout aussi important – s’épanouir. Pendant les vacances, avec de nouvelles connaissances dans d’autres lieux, ils apprennent différemment et d’autres choses qu’à l’école. C’est tout simplement amusant, stimulant et, surtout quand les enfants se dépensent à l’extérieur, bon pour leur santé.

Les vacances ne sont pas seulement de merveilleuses périodes hors des longues heures d’école et des examens difficiles, des disputes dans le préau et d’une vie quotidienne au rythme soutenu. Pendant les jours et les semaines de congé, une foule d’activités permettent aux enfants de se découvrir de nouvelles habiletés et de se faire de nouveaux amis. Ils s’aèrent ainsi la tête, débranchent de leur quotidien et apprennent de nouvelles choses. De quoi renforcer leur confiance en eux et développer leurs compétences sociales.

Pour que les projets de vacances ne tombent pas à l’eau

Pour les enfants de familles à très petit budget, les vacances tombent souvent à l’eau. Ils en sont réduits à regarder leurs amis et copains de classe partir en voyage ici et là. Et ça fait mal. Ces enfants savent ce que signifie devoir se passer de vacances. Pour ne pas avoir à dire qu’ils sont restés à la maison, ils se font discrets quand leurs copains racontent leurs vacances à la rentrée des classes. C’est justement pour qu’eux aussi puissent parler de leurs vacances avec des étoiles dans les yeux que nous sommes là !