Chiffres et faits
En 2021, la Fondation Reka pour l’aide aux vacances a permis à 676 familles défavorisées avec 1’386 enfants de vivre une semaine de vacances dans les sites de la Caisse suisse de voyage Reka et dans les auberges de jeunesse suisses. La Fondation a également soutenu financièrement des homes, fondations etorganisations pour enfants et adolescents en situation de handicap, permettant ainsi à 169 jeunes filles et jeunes gens d’en bénéficier. En raison des restrictions multiples et toujours changeantes et des annulations pour cause de maladie pendant la pandémie de COVID-19, le nombre des familles bénéficiaires a été pour la deuxième fois inférieur à l’objectif minimum de 1'000 forfaits vacances pour familles par année. De même, les camps pour enfants et adolescentes en situation de handicap n’ont pas pu être organisés dans le cadre budgété. Au total, la Fondation a consacré 0,9 million de francs en faveur des bénéficiaires.
En revanche, les revenus de la Fondation ont évolué favorablement. Grâce à la très bonne tenue de la Bourse, la Fondation a réalisé sur ses placements de fortune un produit brut – à considérer comme exceptionnel – de 0,8 mio. de francs. Par ailleurs, la communauté des donatrices et donateurs a pu être élargie grâce à différentes mesures. La Fondation a ainsi reçu des contributions d’autres fondations ainsi que des legs. Il en est résulté un produit de 1,8 million de francs, ce qui correspond à une progression de plus de 40 pour cent. La Caisse suisse de voyage Reka a en outre accordé à la Fondation 2,0 millions de francs pour son développement futur. Les recettes élevées et les dépenses inférieures à celles budgétées ont permis de dégager un résultat annuel de 2,9 millions defrancs, ce qui porte le capital propre de la Fondation à 4,1 mio. de francs. La comptabilité de la Fondation est révisée par BDO AG, Berne.
Avec le résultat annuel de 2021, la Fondation s’est créé une situationde départ favorable pour continuer à développer ses prestations. La demande est là. Et il semble que la tendance sera à la hausse ces prochaines années. En 2022, la Fondation veut proposer au moins 1'000 forfaits vacances à l’intention des familles défavorisées. Et à partir de 2023, il est prévu de régulièrement étoffer cette offre.